Vente d’entreprise
Vente d’entreprise
RÉUSSIR UNE TRANSACTION
DANS LA COMMUNAUTÉ CHINOISE
DU QUÉBEC
par Marc Tardif
Que ce soit pour le manque de relève ou tout simplement parce que l’heure de la retraite est arrivée, la vente d’une entreprise représente la plupart du temps un défi énorme.
Faites-vous conseiller, entourez-vous de professionnels, assurez-vous que le courtier que vous allez choisir ait déjà vendu le genre d’entreprise que vous exploitez et non celui qui coûte le moins cher. À la fin, le plus compétent ne vous coûtera pas plus cher, puisqu’il vous aura obtenu le prix maximum avec les meilleures conditions et des conseils vous ayant permis de vendre sans soucis ni tracas.
Marc Tardif est un courtier immobilier agréé membre du Conseil canadien commercial, Hall of fame RE/MAX, cumulant 11 ans d’expérience au niveau des ventes d’entreprises. Agissant comme le courtier de la Corporation des propriétaires de bars et tavernes du Québec depuis près de 10 ans, lui et son équipe sont des spécialistes dans le domaine du courtage immobilier commercial au Québec. Ils ont été impliqués dans plusieurs dizaines de transactions d’établissements licenciés détenant des permis de machines loto-vidéos. M. Tardif est associé à Francois Wang, un courtier immobilier agréé Chinois très reconnu et respecté auprès de la communauté chinoise du Québec. Marc Tardif et son équipe offrent leurs services en français, en anglais, en espagnol et en mandarin et leurs services couvrent une grande partie du Québec.
Un marché en évolution
Depuis quelques années, la plupart des institutions financières du Québec se sont retirées de toutes transactions impliquant des bars et des restaurants. Il faut donc se tourner vers d’autres alternatives, tel qu’une balance de vente du vendeur ou des prêteurs privés. C’est pourquoi vous devez être bien informé et conseiller afin d’être protégé financièrement. Les ventes d’entreprises ont beaucoup évolué au Québec avec la venue d`investisseurs Chinois. Depuis environ dix ans, ils ont fait plusieurs acquisitions dans le milieu hôtelier et de la restauration au Québec, en particulier ceux exploitant des appareils de loto-vidéos. Ils ont l’expérience de gestion de ce genre d’établissements et surtout, ils ont la liquidité pour acheter.
Plusieurs entrepreneurs d’origine asiatique ce sont accaparés une vaste part du marché. Il est clair qu’ils représentent la nouvelle génération de propriétaires de bar. S’ils ne parlent pas français, la plupart maîtrisent la langue anglaise. Ils ont le financement nécessaire et connaissent la valeur des bars. Il est primordial d’avoir des contacts et du doigté pour travailler avec cette clientèle d’acheteur.
Mettre les chances de votre côté
À ce jour, Marc Tardif et son équipe ont déjà effectué plusieurs ventes au sein de la communauté Chinoise de Montréal. De plus, ils offrent le service de traduction en mandarin et collaborent avec plusieurs comptables et avocats qui font de même, facilitant ainsi les négociations. Ils sont donc en mesure de vous représenter afin de conclure la vente de votre établissement au sein de cette communauté.
Afin de vous assurer d’une mise en marché idéale, la première étape est une évaluation professionnelle de votre bâtiment par une firme d’évaluation reconnue, ce qui vous permettra d’obtenir la valeur marchande de votre immeuble. Marc Tardif et son équipe vous guideront dans cette démarche. Ce document est exigé par les institutions financières et autres prêteurs susceptibles d’octroyer un prêt sur ce type de propriété. Il faut donc tenir compte de plusieurs aspects importants tels que le chiffre d’affaires déclaré, la valeur des équipements, les conditions du bail, le nombre d’employés sans oublier le permis d’alcool, qui souvent a été suspendu à plusieurs reprises et pouvant être révoqué, ce qui mettrait en péril la vente de l`entreprise. La vente d’un commerce est un exercice complexe. Afin d’obtenir un meilleur succès lors d’une transaction, il est préférable d’avoir recours à des experts.
Marc Tardif et son équipe sont activement à la recherche d`établissements licenciés avec loto-vidéos.
Vous pouvez les joindre au 514-240-2801 ou par courriel: marc.tardif@remax-quebec.com