Un franc succès!
Photo 1: L‘animateur Martin Lefebvre avec les finalistes.
Photo 2: Jonathan Painchaud, la gagnante Madame Danielle Jacques et un membre du jury Madame Joanne Pouliot.
Photo 3: La gagnante Madame Danielle Jacques en compagnie de ses enfants.
Concours provincial de karaoké est maintenant terminé laissant derrière lui ses joies et ses peines. L’évènement a accueilli des centaines d’artistes dans l’âme qui ont su combiner, de façon originale le plaisir du chant et de la fête. Tous les styles de musique ont trouvé preneur parmi les participants, les prestations allaient du disco au vieux rock. Encore cette année, nous avons remarqué que beaucoup de personnes préfèrent écouter que de prendre part au concours. Pour plusieurs raisons tels que l’intimidation de la scène ou tout simplement pour encourager leur performeur préféré.
Des centaines d’artistes dans l’âme qui ont su combiner, de façon originale le plaisir du chant et de la fête.
Ce printemps trente-cinq établissements ont participé à l’évènement. Une augmentation considérable par apport à l’année précédente. Cette hausse a obligé l’organisation à répartir les gagnants dans 4 demi-finales qui se sont déroulées à Montréal (La Chic Régal), à Laval (Bar Le Smooth), à Sherbrooke (Bar Jay Pee) ainsi qu’à Québec (Bistro Vanier). La finale c’est tenue au Double Deuce de La Prairie.
Entourés de leurs amis, les neuf finalistes ont tous offert des prestations de haut niveau rendant la tâche difficile aux 3 membres composant le jury. Durant les délibérations, le porte-parole de la deuxième édition, l’auteur-compositeur, Jonathan Painchaud, a donné une prestation qui a su divertir une salle surchauffée. Afin de bien remplir son rôle de porte-parole et de supporter tous les participants, il s’est permis de donner une performance de karaoké.
C’est dans une atmosphère survoltée que le président du jury « M. Nicolas Lemieux » a annoncé le nom de la grande gagnante, Madame Danielle Jacques du Pop-O-Bar de la Gappe à Gatineau. C’est en pleure et accompagnée de ses deux enfants qu’elle est venue recevoir son prix remis par Jonathan Painchaud. Les juges ont également décerné deux mentions d’honneur, la première à Marc Louis du bar Sel & Poivre de Montréal et la deuxième à Sandy Marseille du bar Le Cocotier de Drummondville.
En demeurant dans les mentions d’honneur, nous en avons décerné une à l’animateur de la soirée M. Martin Lefebvre qui a fait un travail exceptionnel et qui a su charmer le public avec sa voix d’animateur radiophonique.
Troisième édition championnat du monde
Madame Jacques s’est méritée un voyage d’une durée d’une semaine à Orlando, Floride. Elle ira chanter dans la Nec du Night live karaoké en Amérique du Nord, le Rising Star situé à Citywalk d’Universal Studio. Peut-être verrons-nous Danielle dans un clip sur You Tube.
Le format actuel pourrait être modifé afin d’ajouter des catégories tels que hommes, femmes et duo.
Le comité organisateur en est déjà à préparer la troisième édition du concours provincial de karaoké. Présentement, il regarde la structure de l’évènement. Le format actuel pourrait être modifié afin d’ajouter des catégories tels que homme, femme et duo.
De plus, il se penche sur l’uniformité des juges. Plusieurs commentaires laissent sous-entendre que cet aspect pourrait être amélioré, entre autre pour les demi-finales. Dans les prochaines semaines, le comité analysera et prendra en considération les commentaires des participants. L’objectif est d’augmenter la qualité du concours et d’offrir un produit de qualité professionnelle.
En ce sens, dans un avenir rapproché, il se pourrait que le gagnant(e) représente le Québec au championnat du monde de karaoké.
Depuis 2003, le championnat du monde de karaoké se tient à différents endroits sur la planète. En 2009, trente-quatre pays ont participé à ce championnat. Si l’on compare avec la première édition de 2003 où l’on retrouvait sept pays participants, on ne peut que constater la croissance du concours en popularité.
Chaque pays participant organise une sélection nationale afin de désigner un homme et une femme représentant leur pays au championnat du monde de karaoké. En 2011, le concours pourrait avoir lieu en France.
Qui sait, peut-être qu’un jour le championnat du monde de karaoké se tiendra au Québec!
Par Pierre Couture