Magazine d'affaires

Info-Bars

Deviens fan sur Facebook

Opinion

OPINION

Opinion

le MEV le cauchemar des tenanciers?

Chers membres et collègues,

Nous avons tenté en vain de faire entendre raison aux représentants du ministère du Revenu au sujet de l’application des règlements du MEV lors de nombreuses réunions de la Corporation des propriétaires de bars, brasseries et tavernes du Québec. Malgré tout, le gouvernement a fait la sourde oreille à notre réalité.

OUI pour les MEV, NON pour la remise de factures obligatoires.

Plusieurs points doivent être pris en considération.

Mise en situation : L’ambiance est du tonnerre, les lumières sont tamisées, le groupe de musiciens interprète les meilleurs succès québécois et les coups de cœur du répertoire rock; les décibels sont à la hausse, les clients dansent, frappent des mains et martèlent des pieds sur les rythmes endiablés, ils vont et viennent sur les différents niveaux de l’établissement, les serveurs déambulent et se frayent un chemin à travers la clientèle avec les cabarets remplis et haut perchés de consommations à la recherche de leurs clients, rares sont les endroits où les serveurs peuvent déposer leur plateau. Le langage des signes est souvent utilisé comme méthode de communication. Bref, le plaisir et la joie de vivre sont au rendez-vous pour une autre belle soirée.

Situation exceptionnelle me direz-vous ? Pas du tout! C’est le portrait que l’on retrouve à toutes les fins de semaine au 2 Pierrots, boîte à chansons reconnue du Vieux-Montréal depuis plus de 41 ans, et dans plusieurs autres établissements au Québec.

Nous sommes d’accord avec l’installation des MEV dans notre établissement. Nous saluons aussi la décision du permis unique pour les établissements licenciés. Cependant, nous sommes en total désaccord avec la remise de factures individuelles.

La remise de factures à chaque client pour chacune des consommations entravera gravement nos opérations, ralentira de beaucoup le service, fera augmenter les frais d’exploitation et modifiera l’expérience client.


La remise de factures à chaque client pour chacune des consommations entravera gravement nos opérations, ralentira de beaucoup le service.


Par exemple au 2 Pierrots, là où l’on retrouve 2 bars service et un bar avec clients, les serveurs du bar service devront maintenant s’assurer de prendre des commandes individuelles, ce qui est très long. Ensuite, toutes ces factures individuelles devront être placées dans le plateau du serveur, souvent mouillé, ou dans une pochette fermée. L’idée de recevoir une facture à chaque consommation est loin des préoccupations des clients.

Présentement, voici les étapes faites au 2 Pierrots :

1) le serveur poinçonne d’un seul coup l’ensemble des commandes;

2) la distribution ainsi que la perception sont effectuées en conservant son plateau bien haut, d’une main;

3) il n’a toujours pas déposé son cabaret. Partout au 2 Pierrots, les prix sont bien affichés.

Nous avons proposé aux représentants du ministère du Revenu différentes options. Une des solutions exprimées était de faire une seule facture pour l’ensemble du cabaret bien qu’il puisse contenir les commandes de plusieurs clients ou groupes.

Nous avons aussi proposé un moratoire sur la remise de factures dans les bars.

Le ministère du Revenu considère les bars sur le même pied d’égalité que les restaurants, là où la clientèle est attablée et peu mobile. Les fonctionnements opérationnels des bars sont tellement différents d’un bar à l’autre, les ignorer serait une grave erreur.

Nous aimerions vous rappeler, chers membres, que nous possédons un restaurant à grande capacité, Le Jardin Nelson. Nous avons été parmi les premiers à installer le MEV et la remise de factures ne pose aucun problème dans notre restaurant.

Malgré l’arrivée prochaine des MEV, bien d’autres points importants doivent être pris en considération et ceux qui ont fait l’objet de discussions sont toujours en suspens et pourraient affecter vos opérations et occasionner des dépenses (Les shooter girls, les vestiaires, les bars roulants dans les hôtels, et le prix d’entrée encaissé par les groupes de musique devront tous faire l’objet d’un contrat et d’un enregistrement dans le MEV, sans compter les subventions pour les établissements avec des ventes de plus d’un million).

Saviez-vous que selon la réglementation du MEV, vous serez tenus responsables pour la non-remise de la facture par votre personnel? Les délais pour régler les dossiers pourraient prendre jusqu’à 24 mois! Votre serveur fautif pourrait avoir quitté son emploi depuis très longtemps!


Le ministère du Revenu considère les bars sur le même pied d’égalité que
les restaurants, là ou la clientèle est attablée et peu mobile.


Encore plus choquant, certains lieux connus (Centre Bell, Place des Arts, Casinos, Stade) ne seront pas soumis à l’obligation de remettre la facture sous prétexte que l’essentiel de leurs activités n’est pas la vente d’alcool. Allez donc priver le Centre Bell des revenus provenant de la vente d’alcool et de bière!

Chers collègues, la loi est maintenant passée, mais les modalités d’application peuvent encore être ajustées. Le dialogue est toujours ouvert avec le ministère, mais le temps presse.

À vous d’agir!

Robert Ruel
Propriétaire
Les 2 Pierrots / Jardin Nelson

Par: admin

Ajoutez votre commentaire

( votre couriel ne sera pas affiché sur le site web )

* Champs obligatoires