Nuit magique
Imaginons une soirée où personne ne prend un verre de trop, où tous les conducteurs s’assurent d’être en état de conduire, où tout le monde se sent en sécurité sans bouder son plaisir. Le rêve devient réalité.
Dans la nuit du 23 au 24 novembre dernier, une centaine d’établissements licenciés à travers le Québec ont prouvé que c’était possible et surtout réalisable. Comment? Par la distribution gratuite de 15 000 éthylotests à la sortie des bars ! Un éthylotest est, en effet, un instrument fiable et très peu coûteux, qui permet de savoir si votre taux d’alcoolémie dépasse ou non la limite permise. Un simple souffle suffit!
Organisé par la Corporation des propriétaires de bars, brasseries et tavernes du Québec(CPBBTQ), cet événement a démontré la volonté des propriétaires d’établissements licenciés de prôner la consommation responsable.
La CPBBTQ n’est pas insensible à la sécurité routière. Les membres ont été sollicités et ont répondu favorablement à NUIT MAGIQUE. Ils entendent faire leur part afin d’éradiquer ce fléau que constitue l’alcool au volant » de dire M. Jean-Jacques Beauchamp, président de la Corporation.
La participation de la CPBBTQ s’inscrit également tout naturellement dans la tradition d’éducation et de responsabilisation de l’organisme. « Notre objectif consiste à donner aux Québécoises et Québécois les informations et les outils nécessaires pour qu’ils prennent des décisions éclairées en matière de consommation d’alcool. « , de conclure M. Beauchamp.
« Au Québec, on dénombre encore près de 200 décès par an directement liés à l’alcool, » déplore M. Stéphane Maurais, directeur d’Alco Prévention Canada. « S’il était vrai autrefois que le taux d’alcool était difficile à mesurer, ce n’est certes plus le cas aujourd’hui. Il ne faut pas oublier que la limite de 0.8 peut être atteinte sans même que la personne ne s’en doute! Nous sommes donc fiers de le mettre à la disposition de 15 000 automobilistes dans le cadre de NUIT MAGIQUE avec ces éthylotests » afin de convaincre un ami de ne pas conduire.
Nuit Magique n’aurait pu être possible sans la participation des partenaires suivants : Jean Coutu , les dépanneurs Beausoir et Bonisoir, Cool taxi, la brasserie l’Alchimiste , Racine et Chamberland ainsi que Alco Prévention Canada.
Par Pierre Couture