Magazine d'affaires

Info-Bars

Deviens fan sur Facebook

L’importance d’une corporation forte pour notre industrie

UNE ASSOCIATION FORTE,
À QUOI ÇA SERT?

Par Pierre Couture


Pour être tenancier de bar, il faut s’investir dans son commerce, apprécier le contact avec le public et aimer être son propre patron. Mais attention : à force de mettre toutes nos énergies dans nos établissements, il est facile d’oublier que le monde n’arrête pas de tourner. L’industrie des bars ne fait pas l’unanimité. Elle constitue une cible facile pour les influenceurs de l’opinion publique et les décideurs gouvernementaux.

Vous savez déjà combien l’interdiction de la cigarette dans nos établissements vous a éprouvé. On parle maintenant de formations coûteuses pour notre personnel. On songe aussi à nous forcer à surveiller les mineurs sur nos terrasses, un lieu qui devrait être réservé à ceux en âge de consommer de l’alcool.

Vous voyez que c’est déraisonnable et que les intervenants comprennent mal les réalités de notre industrie. Vous voudriez bien protester pour défendre votre gagne-pain, mais par où commencer? Préparer une stratégie de communication efficace, qui aura un fort impact? Ce n’est pas votre métier.  Vers qui vous tourner pour être entendu? Vous ne connaissez personne au gouvernement.

Vous l’aurez compris, quand on est seul, il est très difficile de mettre en œuvre des campagnes de sensibilisation, d’être au fait de tous les projets du gouvernement relatifs à notre industrie, d’alerter l’opinion publique, de rencontrer ceux qui font les lois et de leur exposer les faits.

Ce rôle, c’est celui de la CPBBTQ. Depuis sa fondation, en 1993, elle s’emploie à protéger vos intérêts. Ses administrateurs sont des tenanciers comme vous, avec les mêmes intérêts que vous. Ils étudient des projets de loi, font circuler l’information, concluent des alliances avec des groupes qui s’intéressent aussi à la consommation d’alcool. Quant à vos cotisations, gérées avec la plus grande prudence, elles servent à payer tous les services professionnels indispensables pour influencer le gouvernement : études, sondages, experts en relations publiques…

Grâce à la Corporation, notre industrie parle d’une seule voix. Une voix forte : ce printemps, tous les grands journaux ont relayé notre position par rapport au projet de loi no 68. Toute cetteattention médiatique a incité le ministre à faire volte-face et à déclarer publiquement qu’il était prêt à modifier son projet de loi. Rien de tout cela n’aurait été possible sans l’énergie que nous puisons chez nos membres.

Bien entendu, plus les tenanciers de bar seront nombreux à s’y engager, plus la Corporation sera forte. Avez-vous pensé à y donner un peu de votre temps? En plus de faire valoir vos revendications auprès du gouvernement, vous apprendrez à jeter un regard neuf sur le métier, vous serez à l’avant-garde de toutes les tendances et vous ferez des rencontres enrichissantes. Tentant, non? Nous vous attendons!

Par: admin

Ajoutez votre commentaire

( votre couriel ne sera pas affiché sur le site web )

* Champs obligatoires