Magazine d'affaires

Info-Bars

Deviens fan sur Facebook

La prévention des pertes pour votre réussite

Le Conseil Québécois du Commerce de Détail estime les pertes que subissent les commerces du Québec à près de 2 % DE leurs chiffres d’affaires

La prévention des pertes dans une entreprise est souvent considérée comme une source de dépenses, de plus, il est difficile d’en quantifier l’impact. Communément appelé SÉCURITÉ, un département de prévention des pertes est souvent associé par les gestionnaires d’entreprises, à des agents, à des équipements tels que caméras, systèmes d’alarme, etc. ou tout simplement desdétectives de vol à l’étalage. La majorité des gestionnaires voit dans la sécurité un moyen de répondre à un ou plusieurs problèmes auxquels ils font face. Cependant, peu d’entres eux voient en cela un moyen de prévenir et voir même d’éviter de tels problèmes permettant de régulariser une situation qui peut être dévastatrice. Le recours à des spécia­listes en prévention est essentiel.

Certaines entreprises se spécialisent en prévention et travaillent en étroite collaboration avec des propriétaires de bars, resto-bars ainsi qu’avec plusieurs de leurs gérants afin de les aider à régler de sérieux problèmes auxquels ils font face. De ce groupe, l’une se démarque par son approche et sa créati­vité: Sécurité Nocturne, division du Groupe Conseil VCS.

À la base, les gestionnaires sont des gens d’opération et n’ont pas ou peu de notions de contrôle. Plusieurs d’entre eux, même faisant face à une situation, ont beaucoup de difficultés à croire en la malhonnêteté des gens qui les entourent et deviennent, par le fait même, vulnérables. Face à une situation de crise, tel un vol, pertes majeures, pro­blèmes de relations de travail, ceux-ci sont souventdémunis et demandent du support, non pas par incompétence mais bien par inexpérience.

Le Conseil Québécois du Commerce de Détail estime les pertes que subissent les commerces du Québec à près de2 % de leurs chiffres d’affaires. En raison des marges de profits moindres et à l’augmentation des charges, il devient indispensable de s’attarder sérieusement à ces méfaits qui peuvent facilement faire la différence entre un bilan négatif ou positif. Il est estimé également qu’une bonne prévention et un suivi de la gestion et des contrôles peuvent enrayer jusqu’à 50 % de ces pertes.

La façon de gérer la sécurité, ainsi que la prévention, a pris un tournant majeur depuis le début des années 90. La philosophie de continuellement courir après les sources de pertes et de travailler par des actes répressifs est révolue car dans dix ans nous en serons au même point. Il est bien plus rentable de travailler les problèmes de pertes de façon proactive, c’est-à-dire de cibler les problèmes potentiels et de les rendre plus improbables au moyen d’une détection plus rapide par des contrôles et par différentes interventions.

Une entreprise spécialisée comme VCS proposera un plan de prévention des pertes. Le ou les gestionnaires devront l’appliquer en totalité afin de maximiser leur succès. Le plan devra entre autre comprendre la formation desemployés, une vérification pré-emploi, visite de nuit, visite intégrité / service, visite de fermeture, visite de prévention, suivi d’audition. Ces éléments sont indispensables dans toute bonne structure de prévention.

De plus, un plan bien construit prévoit une ressource disponible pour répondre à toutes les questions des gestionnaires ou du personnel de l’entreprise en matière de prévention des pertes en tout temps. Un spécialiste devra être attitré de façon spécifique à l’établissement afin de suivre l’évolution du dossier de prévention avec la direction.

Le coût d’adhésion à un programme de prévention des pertes est minime par rapport aux sommes récupérées.

Le programme de prévention des pertes viendra définitivement combler une lacune majeure au niveau des établissements. La création de plusieurs outils de référence, ajoutée à une ressource de consultation ainsi qu’à la mise en place de programmes de formation divers viendront au secours des tenanciers.

C’est donc pour l’ensemble de ces raisons présentées qu’il est essentiel que de tels outils et structures soient mis en place afin d’aider chacun des membres del’industrie des bars dans la bonne gestion de leurs entreprises.

Pour de plus amples détails sur les services qui vous sont offerts, n’hésitez pas à communiquer avec Luc Renaud de la division Nocturne de Groupe Conseil VCS au (514) 232-2146.

Par: Éric Côté

Par: admin

Ajoutez votre commentaire

( votre couriel ne sera pas affiché sur le site web )

* Champs obligatoires