L’Opération Nez rouge et les bars :
une histoire de bon sens !
En 1984 est née, d’un besoin de financement pour le Rouge et Or Natation et de la prise de conscience du fort taux de mortalité en lien avec l’alcool au volant, l’Opération Nez rouge. Cela fait maintenant 28 ans que des milliers de Québécois sillonnent les routes et font la tournée des bars de leur région pour raccompagner leurs concitoyens chez eux dans leur propre véhicule, en toute sécurité. Cela fait 28 ans que nous essayons de rendre les routes québécoises plus sûres et que nous tentons de modifier les comportements des automobilistes face à la conduite avec les facultés affaiblies.
Depuis toujours, je suis à l’écoute de toute mesure qui pourrait améliorer le retour sécuritaire à la maison et il me semble que d’offrir la possibilité de prolonger l’heure d’accueil des clients dans les bars aurait un impact sur le combat que nous menons face à la conduite avec les facultés affaiblies.
En imposant une heure de fermeture unique, nous nous retrouvons avec un nombre important de personnes qui doivent prendre une décision pour rentrer chez eux de façon sécuritaire en même temps. Cette demande simultanée augmente le temps d’attente des compagnies (Opération Nez rouge, autres ser-vices de raccompagnement, compa-gnie de taxi) et, malheureusement, certains utilisateurs choisiront de prendre les clés de leur véhicule plutôt que d’attendre dehors,l’attente pouvant parfois paraître longue, surtout en plein hiver.
L’augmentation du temps entre le last call et la fermeture des établissements permettrait aux clients de terminer la soirée tranquillement et offrirait un appui supplémentaire au bon sens qui serait d’attendre un moyen sécuritaire pour rentrer à la maison advenant le cas que le client ne soit pas légalement en état de conduire.
Depuis 28 ans, les établissements vendant de l’alcool sont des partenaires naturels et importants pour l’Opération Nez rouge. La collaboration est forte dans de très nombreuses régions, car il est dans l’intérêt de tous que les clients consommant et rentrant chez eux en toute sécurité. Les barmans et les barmaids sont en contact direct avec les clients et ils peuvent, mieux que quiconque, aider un client à rentrer chez lui de façon sécuritaire; sécuritaire pour le client, mais aussi pour tous les autres usagers de la route qu’il pourrait croiser.
En attendant un assouplissement de l’horaire de fermeture de bars, nous essayons de mettre en place le maximum d’outils pour informer lesusagers de notre service et de notre temps d’attente. Sachez que le temps d’attente des Opération Nez rouge de Laval, Longueuil, Montréal, Québec et Sherbrooke est disponible tous les soirs via le compte Twitter de l’Opération Nez rouge @ONezrouge, mais également via notre application iPhone, qui offre en plus des alertes et l’accès au numéro de téléphone par géolocalisation. Nous pourrons toujours faire mieux pour améliorer le bilan routier et les conditions d’accueil dans les bars et les restaurants, mais avec ces outils et une volonté commune, nous pouvons déjà faire beaucoup pour améliorer l’expérience de vos clients lorsque leur soirée arrive à sa fin.
Jean-Marie De Koninck, Président de l’Opération Nez rouge