Magazine d'affaires

Info-Bars

Deviens fan sur Facebook

Des mineurs sur les terrasses? NON MERCI!

Le 24 avril dernier, le ministre de la Sécurité publique, Monsieur Robert Dutil, déposait à l’Assemblée nationale le projet de loi no 68, visant à modifier la Loi sur les permis d’alcool . Ce projet comporte plusieurs changements attendus depuis longtemps, mais aussi quelques oublis et une disposition très controversée, qui autoriserait les jeunes de moins de 18 ans à fréquenter les terrasses des bars sans la moindre supervision parentale et ce, jusqu’à 23 heures.

Le conseil d’administration de la CPBBTQ a sursauté en prenant connaissance de cette proposition. Pour nous, elle constitue un véritable non-sens social. Les terrasses ne sont pas un lieu destiné aux jeunes qui ne sont pas en âge de consommer de l’alcool. Elle ouvre aussi la porte à de nombreux abus et promet de compliquer le travail déjà difficile des propriétaires et tenanciers. Enfin, ces jeunes occuperaient des places normalement réservées à des clients payants.

La Corporation ne pouvait pas laisser passer une telle mesure et elle a rapidement réagi. Dès le 25 avril, elle a publiquement fait connaître son désaccord au moyen d’un communiqué de presse. On y lisait que cette mesure est « parfaitement irréconciliable avec la démarche avouée qu’entreprend actuellement le gouvernement visant à réduire la consommation d’alcool chez les jeunes » et qu’elle « compliquerait notamment l’application de la toute récente politique de tolérance zéro pour les jeunes conducteurs de moins de 22 ans ».

Ce message a été bien reçu par les médias québécois, qui l’ont relayé sans se faire prier. Des journaux comme La Presse , le Journal de Montréal , le Journal de Québec  et The Gazette , pour ne citer que ceux -là, ont interrogé Robert Dutil à ce sujet. Toute cette attention accordée à la position de la Corporation a incité le ministre à faire volte-face et à déclarer publiquement qu’il était prêt à modifier son projet de loi. La Corporation ira en débattre en commission parlementaire cet automne.

Mais l’intervention de la Corporation ne s’arrête pas là. Un autre sujet lui tient à coeur : le prolongement de la période d’évacuation de la clientèle à la fermeture des établissements, pour répondre aux besoins des services de raccompagnement. La CPBBTQ a réclamé des entretiens avec Bertrand St-Arnaud, porte-parole de l’opposition officielle en matière de sécurité publique, et Sylvie Roy, de la Coalition Avenir Québec, pour discuter de cette question. Elle prévoit aussi réclamer aussi des modifications aux dispositions relatives à la formation du personnel dans l’industrie.

Ce sont là des enjeux importants, qui auront une incidence durable sur nos membres. La Corporation peut compter sur des solides alliés dans cette lutte. Éducalcool s’oppose aussi à ce que les mineurs fréquentent les terrasses sans supervision parentale, tandis qu’Opération Nez Rouge appuie la proposition de prolonger la période d’évacuation de la clientèle.

Mais l’appui le plus important, c’est le vôtre. Celui que vous nous donnez en adhérant à la CPBBTQ et en participant à nos activités. Votre engagement nous aide à consolider nos acquis et le rapport de force entre notre industrie et le gouvernement du Québec. C’est là notre meilleure défense face à un appareil gouvernemental dont les décisions touchent directement notre industrie.

Renaud Poulin
P.D.G., CPBBTQ

 

Par: admin

Ajoutez votre commentaire

( votre couriel ne sera pas affiché sur le site web )

* Champs obligatoires