Magazine d'affaires

Info-Bars

Deviens fan sur Facebook

Capacité d’un établissement

impasse

Posez la question et vous obtiendrez 2 réponses.

Depuis plusieurs années, les propriétaires – tenanciers dénoncent la position de la Régie des alcools, des courses et des jeux sur le calcul de la capacité d’un établissement.

Il y a la capacité généralement déterminée par les autorités municipales et celle que maintient obstinément la R.A.C.J.

Cette dernière refuse systématiquement, et ce, depuis plusieurs années, d’harmoniser ses normes et/ou calculs avec ceux des divers services d’incendie municipaux sur l’ensemble du territoire de la province du Québec particulièrement celles de Montréal.

À quoi sert une capacité si ce n’est que pour établir des normes de sécurité. Pourquoi ne pas s’en remettre aux spécialistes ? La RACJ ne fait qu’empêcher les propriétaires titulaires de permis d’exploiter leurs établissements à leur plein potentiel.

Nous sommes maintenus depuis plusieurs années dans cette malheureuse situation, laquelle perturbe les relations entre nos membres et les différents corps policiers chargés de l’application des lois qui nous gouvernent. Ces derniers appliquent systématiquement les capacités édictées par la RACJ sans égard aux capacités municipales.

Et qu’en est–il des terrasses ?

Pour ces dernières, seule la RACJ applique ses critères. Plusieurs de nos membres ne peuvent exploiter leur terrasse à pleine capacité et devant ce fait, préfèrent les fermer.

Le gouvernement du Québec s’apprête à revoir en profondeur les règlements et les pouvoirs décisionnels de la RACJ. Espérons que pour la santé financière de l’industrie , les capacités d’un établissement seront partie intégrante de cette nouvelle réforme.

Jean-Jacques Beauchamp
Président , conseil d’administration
Corporation des Propriétaires de Bars du Québec.

Par: admin

Ajoutez votre commentaire

( votre couriel ne sera pas affiché sur le site web )

* Champs obligatoires