Magazine d'affaires

Info-Bars

Deviens fan sur Facebook

Prix plancher pour la vente des boissons alcoolisées

Le Québec suivra-t-il la tendance canadienne et imposera-t-il un prix plancher pour toutes les consommations d’alcool vendues dans les bars de la province ? C’est une question pour laquelle nous recevrons bientôt une réponse. Si Québec ne bouge pas, par contre, d’autres provinces l’ont fait, comme la Nouvelle-Écosse (2008) et le Nouveau-Brunswick (1999) qui ont modifié leur loi sur la réglementation des alcools afin d’y insérer un prix plancher pour les ventes dans les bars et les pubs. C’est afin de contrer la consommation excessive d’alcool par les clients que les gouvernements se tournent vers cette alternative.

Chaque année, de nouvelles études démontrent qu’une grande partie de la consommation d’alcool, tant au Québec qu’au Canada, est pratiquée d’une façon excessive. Les chercheurs du Center for Addiction Disease de l’Université Victoria, soutiennent que presque 80 % des boissons alcoolisées consommées par les personnes âgées de 18 à 24 ans, l’ont été de manière dangereuse. Pour eux, le problème est si grand que les gouvernements doivent réfléchir à la façon de contrôler adéquatement la disponibilité et son prix.

Un prix plancher devrait sûrement modifier les pratiques commerciales de certaines entreprises au Québec. Finies les promos aux prix dérisoires.

Qu’en pensent les tenanciers québécois ?
Si l’entrée en vigueur de la loi sur la restriction de la consommation du tabac a soulevé les passions, le prix plancher laisse les tenanciers plutôt de glace. Très peu semblent préoccupés par ce projet gouvernemental Un sondage effectué auprès de 375 d’entre eux démontre même que la majorité est favorable ou très favorable à l’entrée en vigueur d’une telle réglementation (77.96% des répondants). L’argumentation principale des tenanciers qui y sont favorables est que la modification à la réglementation éviterait la compétition déloyale entre eux. Ceux qui y sont opposés, soulèvent et déplorent, qu’encore une fois, le gouvernement vienne gérer leur entreprise.

Consultation
Qu’en est-il de la consultation annoncée en grande pompe par la Régie des alcools des courses et des jeux en décembre 2008 ? Poser la question, c’est y répondre.

Résultats du sondage

Très favorables Favorables Plutôt défavorables Très défavorables Total
59.32% 18.64% 8.48% 13.56% 100%
77.96% 22.04%

Par: admin

Ajoutez votre commentaire

( votre couriel ne sera pas affiché sur le site web )

* Champs obligatoires